Effectuer un suivi personnalisé apportant les soins requis, mais aussi des services conseils adaptés à chaque cheval et son propriétaire.
Médecine générale
-
En savoir plus
Il arrive que plusieurs maladies chez le cheval présentent les mêmes signes. C’est pourquoi l’examen vétérinaire est essentiel à l’élaboration du diagnostic afin que le traitement adéquat soit prodigué le plus rapidement possible. Ainsi les délais de guérison sont rapides et les risques d’induire de la résistance diminués.
L’investigation d’un problème de santé du cheval est réalisée par les techniques d’examens usuels avec la complémentarité de tests diagnostics d’analyse sanguine et aussi lorsque cela est requis, la prise de radiographie à l’écurie.
Les chevaux sont sujets à certains problèmes liés au système respiratoire (infections, hypersensibilité aux poussières des fourrages) de même que des dysfonctionnements du système digestif (coliques).
Il est important pour le propriétaire de porter attentions à divers symptômes et le joindre le médecin vétérinaire lorsqu’il les constate.
Service d'urgence
-
En savoir plus
Le service d’urgence pour les équins est disponible en tout temps (7 jours sur 7 – 24 heures) et il est assumé par les médecins vétérinaires du secteur des équins et grands animaux de la clinique.
Soucieux d’être présent pour ses clients au moment où ils en ont besoin, le vétérinaire de garde étant un membre de l’équipe, il a accès à tout le dossier du cheval et il est à même de personnaliser le traitement en fonction de ses particularités de santé.
En outre, lors d’un appel pour une baisse d’entrain ou d’appétit, il est préférable d’avoir déjà mesuré la température de cheval afin d’orienter la discussion avec le vétérinaire de garde.
Chirurgies
-
En savoir plus
Diverses procédures chirurgicales sont réalisées à l’écurie. Certaines d’entre elles sont planifiées à l’avance, comme les castrations et les réductions d’hernie ombilicale chez le poulain.
D’autres procédures sont rendues nécessaires à la suite d’événements accidentels, notamment le traitement de plaies et si cela est possible, la mise en place d’une suture de plaie pour faciliter la guérison.
Il arrive parfois que le cheval nécessite une chirurgie plus complexe et ou nécessitant une anesthésie générale qui n’est réalisable qu’en centre hospitalier de référence.
Procédures préventives
-
Vaccination
Les chevaux vivent souvent en groupe et plusieurs participent à des rassemblements équestres. Bien planifier la vaccination d’un cheval permet de prévenir que ce dernier soit protégé s’il entre en contact avec un cheval porteur. Il est donc important de voir avec votre vétérinaire les besoins de chaque cheval en fonction de ses activités et des endroits qu’il visite. Les vétérinaires de la clinique tentent de toujours rester à l’affût des éclosions de maladies afin de bien conseiller les propriétaires de chevaux sur la prévalence des maladies dans la région qu’ils visitent.
-
Vermifugation
Trop souvent les propriétaires pensent qu’un cheval parasité sera nécessairement maigre ou se grattera la queue. Pourtant les analyses de selles prouvent qu’un cheval en bon état de chair peut avoir une charge parasitaire nécessitant un traitement. Nous offrons aux propriétaires de chevaux un suivi d’analyse de selles qui permet de planifier la vermifugation en fonction de l’âge du cheval, de ses activités et de la régie de l’écurie. Ainsi, nous pouvons assurer aux chevaux une protection contre les parasites tout en évitant de créer de la résistance dans les populations de parasites présents à l’écurie.
-
Dentisterie
Les dents du cheval on une croissance qui perdure toute sa vie. La mastication provoque l’usure des dents et parfois une dent cassée accidentellement peuvent créer des aspérités qui gêne le cheval dans son mouvement de mastication. Le cheval va moins bien broyer le foin et peut l’avaler tout rond, ce qui prédispose à un amaigrissement et aux coliques. Une mastication laborieuse ou le rejet de chiques de foin recrachées étant des signes de douleur, il ne faut pas attendre ce moment pour faire râper les dents. Un examen vétérinaire annuel permet une détection précoce des problèmes dentaires et corrige le tout par la procédure de râpage.
-
Test Coggins
Le test Coggins détecte si un cheval est porteur d’une maladie incurable et souvent fatale, l’anémie infectieuse équine. Cette maladie est transmissible d’un cheval à l’autre par contamination des liquides biologiques par contact direct ou indirect via des insectes piqueurs ou du matériel de soins contaminé.
Le cheval porteur est la majorité du temps asymptomatique. Le test Coggins fait donc partie des pré-requis de santé de base exigé dans certaines écuries et bon nombre de compétitions et événements équestres, sans oublier lors d’un processus d`achat-vente du cheval. L’anémie infectieuse est une maladie à Déclaration obligatoire au Canada.
Médecine sportive et diagnostic de boiterie
-
Diagnostic de boiterie
Beaucoup de boiteries peuvent s’améliorer avec un simple repos. À la Clinique vétérinaire St-Tite, lorsque nous procédons à un examen de boiterie, nous tentons de tout mettre en oeuvre pour cibler l’origine de la boiterie. Outre l’examen du membre suspect, les procédures diagnostiques impliquent l’évaluation à diverses allures, des flexions, complétées par des anesthésies ciblées et au besoin, par des radiographies. Ainsi, nous pourrons prodiguer un traitement qui permettra de soulager le cheval rapidement, planifier sa réhabilitation et permettre un retour rapide au travail. Lorsque requis, nous travaillons de concert avec votre maréchal ferrant afin de minimiser les risques de récidives via un ferrage adapté.
-
Procédures spécifiques aux boiteries
Anesthésies locales diagnostiques
Elles permettent de préciser le site de la douleur et la structure anatomique probablement en cause dans la boiterie.
Radiographies à l’écurie
L’appareil de radiographie portatif permet la prise des radiographies sur place à l`écurie.
Services spécifiques
-
Examens de santé pré-achat
Si on achète une voiture qui présente une pièce brisée, à la limite on peut la changer. Lors de l’achat d’un cheval, s’il présente une condition qui est permanente, nous devrons vivre avec et elle peut gêner au travail prévu avec le cheval. Procéder à un examen pré-achat permet d’évaluer, au-delà de la santé du cheval, si ce dernier présente des blessures antérieures, des conditions permanentes ou même simplement une conformation qui peuvent nuire à son potentiel sportif selon le travail prévu par l’acheteur.
Deux niveaux d’examen sont possible :
– Examen de base: vérification de l’état de santé
– Examen complet: évaluation du potentiel physique du cheval en fonction du travail prévu. -
Reproduction équine
Comme les juments font des chaleurs qui durent souvent près de sept jours et que certaines ne manifestent que très peu leurs signes de chaleur, faire un suivi échographique du système reproducteur permet de cibler le moment optimal pour la saillie. Ainsi, nous pouvons diminuer les frais liés à l’envoi de semence ou, lors de saillie naturelle, optimiser l’usage de l’étalon et diminuer les risques de blessures liés à la saillie.
Les services de la Clinique Vétérinaire St-Tite en reproduction équine comprennent les :
– Échographie et suivi de juments poulinières (semence fraîche)
– Conseils pour la récolte et la conservation de semence d’étalons. -
Conseils de base en régie et en nutrition équine
– Conseils de base en nutrition
– Régie en écurieLes chevaux sont des sportifs de haut niveau. À la clinique, nous tentons de maintenir un haut niveau de connaissances en alimentation afin de bien optimiser l’apport nutritionnel des chevaux et ainsi, s’assurer que ceux-ci ont un état de chair optimal et ne présentent pas de déficit en minéraux ou autres.
Dans notre pratique, nous sommes aussi confrontés à de nouvelles conditions métaboliques et les conseils vétérinaires qui aident à les éviter peuvent être bénéfiques pour les propriétaires de chevaux et leurs protégés.
Nos services conseils impliquent parfois également des recommandations sur les conditions d’ambiance de température et d’humidité dans l’écurie, toujours dans le but d’optimiser le maintien de santé de chaque cheval.
-
Formations sur mesure aux propriétaires et regroupements équestres
Les médecins vétérinaires de la clinique sont en mesure de livrer des formations aux producteurs et aux propriétaires de petits élevages.
Que ce soit dans le cadre d’une journée de formation organisée, lors d’une formation en petit groupe de personnes, ou encore dans le cadre d’une formation pour des regroupements équestres, une information pertinente et structurée sera produite pour les participants.
Chaque formation permet d’optimiser le maintien de la santé équine sous divers aspects.