5 choses à savoir pour passer un bon temps des fêtes vos animaux de compagnie
2024/12/13
À l’approche des fêtes, voici 5 choses à savoir pour passer un bon temps des fêtes avec pitou et minou.
1.Attention aux plantes toxiques !
Pour égayer la maison ou pour offrir comme cadeau d’hôtesse, un joli Poinsettia, un bouquet de houx ou une couronne de gui serait parfait…. sauf dans les maisons ayant des animaux ou de jeunes enfants. Ces trois plantes sont extrêmement toxiques pour eux ! Offrez plutôt un joli cactus de noël qui sera sécuritaire pour toute la maisonnée.
2. Emballages cadeaux et décorations
Petits rubans, choux sur les cadeaux et glaçons scintillants pour orner le sapin, ces choses bien simples viennent donner la touche finale parfaite aux décorations, mais attention aux corps étrangers! Les chats sont des professionnels pour jouer et avaler ce type de décoration. Une chirurgie d’urgence durant le temps des fêtes, personne ne veut cela!
3. Avoir de la visite, pas toujours de tout repos !
Les chats et les chiens sont des animaux routiniers. Le temps des fêtes rime avec horaire chamboulé, ponctué de soupers et de fêtes. Et nos animaux sont souvent plus affectés par ce changement de routine qu’on ne le pense.
Pour réduire le stress de nos animaux pendant qu’il y a de la visite à la maison, il est fortement recommandé de leur offrir un espace où ils peuvent se mettre à l’écart et avoir une tranquillité. Par exemple, n’hésitez pas à empêcher l’accès au sous-sol aux enfants afin que le chat puisse s’y retrouver lorsqu’il ne veut pas être dérangé. Il existe aussi certains produits pouvant être administrés aux animaux ou installés dans leur environnement afin de mieux contrôler leur stress.
4. Une petite gâterie, c’est Noël !
Si vous recevez de la visite à la maison, il est important d’aviser tout le monde de ne pas donner de nourriture aux animaux. Vos invités pourraient être tentés de le faire, mais ce ne sont pas tous les aliments qui sont bons pour vos amis à 4 pattes. Par exemple, les raisins, le chocolat, certaines sortes de noix ainsi que le café, sont tous des aliments toxiques pour nos animaux.
5. Dans le temps de fêtes, ce n’est pas le moment d’être malade!
Afin de prévenir plutôt que de guérir, il peut être intéressant d’avoir dans sa pharmacie pour son animal, de la nourriture gastro-intestinale sèche ou humide ainsi que des probiotiques. Il n’est pas rare qu’avec le stress et le changement de routine, nos animaux développent de petits désordres gastro-intestinaux. Pensez également à faire vos provisions de nourriture et médicaments pour vos animaux avant les fêtes puisque les horaires d’ouverture de votre clinique pourraient être différents pendant cette période.
En terminant, le plus important, profitez du temps des fêtes pour passer de bons moments avec vos animaux : une petite promenade avec pitou dans les jolis paysages enneigés, faire jouer minou avec ses jouets préférés et terminer le tout en écoutant un film collé avec eux !
Joyeuses fêtes !